Du bon usage de la "to do" liste

Chronique d'un manager désarmé
Chronique d'un manager désarmé - 30/Mar/2011

La "to do" liste peut se révéler être un formidable outil de fragilisation professionnelle !!

Dans mon activité quotidienne, j'ai eu, pendant bien longtemps, beaucoup de mal à venir à bout de ma "to do" liste du jour. Rédigée la veille au soir, j'arrivais au bureau chaque matin avec la ferme intention de la réaliser dans la journée. Mais voilà, sauf exception, j'arrivais en fin de soirée en ayant coché au mieux deux points dans la série d'une dizaine !!! Alors se mettait immanquablement en route la machine à culpabiliser : je suis mal organisée..., je ne suis pas faite pour ce poste de manager ...

Bref, la "to do" liste me torturait au quotidien et soulignait, jour après jour, mon incapacité à m'organiser

Par un hasard du calendrier, je me suis retrouvée un jour à mon poste alors que l'ensemble des bureaux de mes collaborateurs étaient vides. La "to do" liste de ce jour-là fut couverte dans la matinée et l'après-midi consacrée au plan stratégique : un pur bonheur !

Au retour de congés de mes collaborateurs, j'ai donc décidé de mettre fin à mon idée de "porte constamment ouverte" pour la laisser entre-ouverte et organiser la manière d'interagir avec eux. Je restais disponible, certes, mais à des moments déterminés, pas trop longtemps et surtout... pas pour n'importe quoi !!!