Processus de décision et ressources décisionnelles
Définition du problème à résoudre, recherche des différentes options et enfin sélection de l’option la plus satisfaisante constituent les trois étapes du processus de décision. Analyse, expérience et imagination constituent les trois principales ressources dont dispose le manager pour prendre une décision.
Tout processus de décision comporte trois grandes étapes :
- La définition du problème à résoudre ou de l’objectif à atteindre ;
- La recherche des différentes options ;
- La sélection de l’option la plus satisfaisante.
Ces étapes ne sont pas toujours exclusivement et complètement linéaires. Des allers retours existent toujours entre elles : la recherche de solutions peut amener à redéfinir le problème à résoudre ou l’objectif à atteindre tout comme l’étape de sélection peut donner de nouvelles idées sur d’autres options envisageables.
Les trois ressources, individuelles ou collectives, du manager pour décider sont :
- L’analyse (c’est-à-dire ce qui est dans le présent) ;
- L’expérience (c’est-à-dire ce qui vient du passé) ;
- L’imagination (c’est-à-dire ce que l’on projette du futur).
Certains managers n’envisagent pas de décider sans conduire un recueil d’information systématique et une analyse approfondie de la situation. Ils peuvent le faire en se plongeant dans les rapports existants, dans les systèmes de gestion des connaissances ou encore en multipliant les capteurs d’information à travers la mobilisation de leurs réseaux internes et externes, en concevant des boucles de rétroaction (réunions de suivi, comité de pilotage,…).
D’autres managers ne jureront que par l’expérience en se référant à des décisions prises antérieurement dans des situations similaires et comparables. Enfin, les derniers s’appuieront d’abord sur l’intuition, l’imagination et la créativité en organisant des séances de brainstorming ou en imaginant différents scénarii pour le futur. Ils se livreront régulièrement à un exercice de recherche collective de solutions nouvelles en mettant en place les conditions de débats argumentés sortant des jugements et des préjugés. Ils favoriseront également au sein de leur équipe la possibilité d’expression des divergences de vue, l’acceptation et la valorisation des différences.