Ce ne sont pas les objectifs qui sont SMART
Ce ne sont pas les objectifs qui sont SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Temporel). Un objectif n’est ni ambitieux ni réaliste en lui-même, c’est le couple objectif / moyen qui l’est.
Un bon objectif est un objectif SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Temporel) avancent nombre de méthodologies de management de la performance. Mais cela ne dit qu’une partie des choses. En fait, un objectif n’est ni ambitieux ni réaliste en lui-même, c’est le couple objectif/moyens qui l’est.
Le manager du service commercial doit augmenter de 30% le chiffre d’affaires. A effectif constant, cet objectif est vraisemblablement très ambitieux et peu réaliste. S’il arrive à négocier avec son n+1 de renforcer son équipe de commerciaux de manière significative, ce même objectif peut devenir tout à fait réaliste et ne plus être très ambitieux.
Du principe de parité au gap entrepreneurial
Les moyens qui sont alloués au manager doivent lui permettre d’atteindre les objectifs qu’on lui a fixé dit le bon vieux principe organisationnel de la parité. Dans le contexte d’aujourd’hui, rares sont les situations où ce principe est encore respecté : on souhaite que les managers fassent plus avec moins.
Le déséquilibre entre objectifs et moyens a même été érigé en principe par certaines entreprises. C’est ce qu’on appelle le « gap entrepreneurial » qui encourage le manager à faire preuve de créativité et d’imagination pour se procurer des ressources complémentaires à celles qui lui ont officiellement été allouées.