Les conditions de la confiance
Ce sont les conduites du manager qui fondent la confiance au sein d’une équipe.
La complexité et l’intensité des situations professionnelles exigent aujourd’hui que chacun, dans sa sphère d’activité, soit capable de faire preuve d’autonomie. Il existe en effet de moins en moins de réponse standardisée parce que les problèmes sont de plus en plus inédits.
En outre, seuls des collaborateurs suffisamment autonomes permettent au manager de répartir de manière véritablement équilibrée son temps et son énergie entre les activités de management, les sujets qu’il doit traiter lui-même et son implication dans le devenir de l’entreprise.
Créer de la confiance au sein de l’équipe
Au sein d’une équipe, ce sont les conduites du manager qui fondent la confiance. Par son comportement, il insuffle les valeurs et les principes qui régissent les interactions au sein de son équipe.
Il ne s’agit pas pour le manager de dire qu’il a confiance, mais bien de le montrer en faisant preuve de cohérence entre les valeurs qu’il affiche, la communication qu’il en fait et ses comportements au quotidien.
La confiance naît à travers une expérience partagée au cours d’échanges interpersonnels. La volonté de faire confiance, qui induit la confiance en retour, doit être lisible à travers les conduites au quotidien.