Les critères de délégation

Les activités du manager peuvent être divisées en trois grandes catégories : celles qu’il a déjà déléguées, celles qu’il ne peut pas déléguer, celles qu’il pourrait déléguer.

La première catégorie regroupe les activités qu’il a déjà déléguées à ses collaborateurs (qui, en général, relèvent largement de leurs missions permanentes) ; la deuxième celles qui ne sont pas délégables. Ce sont en général les décisions qui engagent le moyen et le long terme de son service, la capacité de récompenser et de sanctionner ses collaborateurs, la répartition des ressources au sein de son unité et les relations clés avec l’extérieur.

La troisième catégorie regroupe les activités potentiellement délégables qu’il n’a, à ce jour, pas déléguées. Ce sont elles qui nous intéressent particulièrement ici dans la mesure où, déléguées, elles peuvent venir enrichir les missions permanentes des collaborateurs du manager.

F-01-03-criteres.jpg

Au sein de cette catégorie, il continuera à exercer lui-même les activités qui fondent sa crédibilité aux yeux de ses collaborateurs et, plus largement, de l’ensemble des parties prenantes de sa fonction (la direction, sa hiérarchie, ses pairs, les partenaires externes). Cela suppose, évidemment, que le manager ait pris le temps de s’interroger sur ce qui fait sa crédibilité aux yeux de ses différents interlocuteurs : son expertise technique, sa connaissance de certains sujets particulièrement pointus, la représentation du service dans telle ou telle instance, la maîtrise des relations avec tel ou tel interlocuteur,…

Quant aux activités potentiellement délégables qui ne participent ni directement ni indirectement à sa crédibilité, le manager pourra envisager de les déléguer.