Rôles du manager et rôles de management

Le manager peut déléguer aussi un certain nombre de ses tâches managériales.

Faire une différence entre rôles du manager et rôles de management est une piste de réflexion fructueuse pour sortir du cadre et poser autrement la problématique à laquelle le manager est confronté. Dans le contexte actuel, le manager devra élargir sa palette de registres managériaux. Il pourra également envisager de partager les rôles de management.

Pour qu’une unité soit performante, il est nécessaire que l’ensemble des huit rôles de management soient correctement joués. Mais pas forcément tous par le manager, pas forcément par la même personne. Le manager peut partager les rôles de management au sein de son équipe et, donc, contrairement à ce qu’avancent en général les manuels de management, déléguer aussi un certain nombre de ses tâches managériales (la tenue des indicateurs du tableau de bord, la formation des nouveaux embauchés, l’animation de certaines réunions, l’élaboration du planning des vacances,…).

F-03-03-mng-mngmt.jpg

Après avoir bien distingué ce qui est et n’est pas délégable au sein des rôles de management, le manager pourra se concentrer sur ce qu’il aime et sur ce qu’il sait faire. Pour les rôles dans lesquels il manque d’appétence et de compétence, il pourra envisager un partage en choisissant de déléguer ceux qui ne mettent pas en jeu sa crédibilité.