Le style de management : un paradigme
Un style de management, c’est une manière d’exercer la fonction de management. Il renvoie à la « vision du monde » du manager, à son système de valeurs, de croyances et de comportements.
Un style, c’est un « paradigme », c’est-à-dire un ensemble cohérent d’idées et de représentations concernant le management. En simplifiant, on peut caractériser et différencier les différents styles de management à partir du moyen mobilisé en priorité par le manager pour obtenir des performances de la part de ses collaborateurs.
Chaque moyen est lié à une dimension différente de la relation managériale, elle-même associée à une conception particulière de ce que manager veut dire. Le moyen mobilisé en priorité par le manager pour obtenir des performances de ses collaborateurs est un point de cristallisation autour duquel s’organise une vision du « monde management » particulière, une sorte de nœud gordien. Le manager peut mobiliser trois moyens différents : son autorité, les sentiments positifs ou la négociation. On peut ainsi identifier trois styles de management différents : directif, convivial et contractuel.